Politique locale du commerce – AMO
Positionnement
Nous accompagnons les collectivités locales dans la définition de leur positionnement en matière de commerces, services et plus largement de rez-de-chaussée actifs : quelles cibles d’activités, d’offres, d’enseignes correspondant aux potentiels locaux en cohérence avec l’offre pré-existante.
Cette approche se fait sur des contextes urbains précis, comme dans le cadre de renouvellement urbain à l’échelle de centre-ville et de quartiers, et dans le cadre de développement de nouveaux quartiers.
Stratégie Immobilière
La définition de linéaires commerciaux prioritaires interdisant le changement de destination est un outil de l’urbanisme qui peut être décliné en des règlements adaptés à chaque situation, en particulier pour préserver.
Au-delà, la question de l’intervention foncière / immobilière de la Collectivité sur les locaux commerciaux / rez-de-chaussée actifs nécessite de se doter d’une stratégie et d’outils adaptés.
Assistance Technique
Au-delà des interventions ponctuelles, nous vous accompagnons dans la durée, à « dossier ouvert »:
- pour la mise en place des actions en faveur du commerce local
- pour le choix d’opérateurs
- dans la négociation avec les acteurs économiques
Droit de Préemption Commercial
Du rapport de présentation jusqu’au cahier des charges de rétrocession, notre intervention s’adapte à vos besoins pour mettre en place ou modifier le droit de préemption commercial.
Qu’est ce que le droit de préemption commercial :