Observatoires du Commerce et de la Consommation
Dans un monde où les comportements et attentes de la population dépendent beaucoup plus de situations locales et spécifiques que de socio-types. Dans ce contexte de mutations rapides des comportements, il apparaît indispensable, aujourd’hui plus encore qu’hier, d’avoir des outils de connaissance et de suivi des attentes de la société en matière de commerce et de services.
Ces attentes et pratiques influencent les déplacements, expliquent les mutations commerciales, tout comme elles sont influencées par l’émergence de nouvelles offres (exemple des drives ou plus largement du e-commerce).
Nos Méthodes d’Acquisition
Afin de veiller à ce que nos enquêtes soient les plus complètes et pertinentes, nous démultiplions nos sources.
Les Qualités de notre Modèle
Une méthodologie qui nous permet de modéliser les comportements et attentes à partir d’échantillons en quotas croisés des ménages d’un quartier, d’une ville ou d’un territoire d’une part. Et, de caractériser la fréquentation et les pratiques sur un site commercial donné ou de recueillir l’appréciation des consommateurs/d’un public particulier, ainsi que leurs attentes.
Pour s’assurer de la qualité de nos prestations, nous réalisons l’intégralité de ces enquêtes ménages en interne.
Les résultats obtenus permettent d’identifier les points forts et points faibles du point de vue des consommateurs. Mais aussi de chiffrer les déplacements liés aux actes d’achats, de valoriser les flux financiers de consommations, de prendre en compte les aspirations de la population…
Données permettant de définir ou d’adapter une stratégie commerciale à l’échelle territoriale ou un projet d’aménagement d’un site commercial par exemple.