Programmation Economique et Commerciale

Etudes de marchés
Première étape de la définition d’une programmation réaliste, nous explorons systématiquement le champ des possibles et les capacités de marché.
Nous intervenons dans le cadre d’un travail itératif avec les urbanistes et concepteurs afin de définir les volumes et les conditions d’insertion urbaine de programmes économiques, commerciaux et de services. Dans des cadres variés, allant de la centralité à la ZAE, en passant par des quartiers en développement comme en renouvellement urbain.
Programmation
Une fois le potentiel de marché identifié, nous déclinons le programme envisageable :
- Activités
- Surfaces
- Caractéristiques techniques des locaux
- Besoin en termes d’accessibilité
- Aménagements de l’espace public environnant
- Niveaux de loyers / prix de sortie acceptable

Bilans d’opérations
Proposer une programmation qui corresponde à un marché et des besoins constitue une base. Néanmoins, il convient aussi de s’assurer de sa faisabilité, notamment financière, en intégrant la logique de l’aménageur et/ou promoteur (capacités de charges foncières).
Pour ce faire, nous travaillons de manière renouvelée sur des pré-bilans à la recherche d’un meilleur équilibre. Tenant compte des capacités contributives des activités économiques et commerciales et l’éventuelle combinaison à un programme de logements.
Montages
Quelles règles d’urbanisme ?
Faut-il adapter les documents d’urbanisme locaux pour rendre faisable le programme recherché ?
Quel financement des aménagements des espaces publics induits par une opération ?
Quels types d’opérateurs économiques peuvent porter le programme recherché ?
Voici, parmi d’autres, les questions auxquelles nous répondons dans le cadre de notre accompagnement des Collectivités Locales pour la mise en oeuvre des programmes ciblés.
