Le renouveau du commerce ambulant : un facteur de dynamique territoriale ?
Il y a quelques années, on entendait régulièrement : « Les tournées, c’est fini. » Entre le prix de l’essence et la raréfaction des commerçants prêts à s’y investir, le modèle tendait à disparaître.
Puis vient le COVID et apparaît finalement un rebond sous de nouvelles formes.
Depuis, le commerce ambulant d’un nouveau genre connaît une forte progression.
Mais pourquoi ?
En milieu urbain, la souplesse apportée par la mobilité permet de se positionner au bon endroit au bon moment, optimisant l’efficacité temps passé / chiffre d’affaires.
Naturellement, les investissements et surtout l’engagement dans la durée qu’implique un bail commercial classique sont moindres, apportant ainsi plus de souplesse.
On pense naturellement aux food trucks, mais les exemples de positionnements sont multiples, parfois pointus. Y compris non alimentaires, proposant des produits personnalisés, notamment autour du recyclage de produits, des services (exemple : entretien et réparation de vélos).
En milieu rural et rurbain, c’est parfois le moyen, par des micro-marchés et lieux d’accueil dédiés, d’apporter une offre et des services là où elle a disparu, mais aussi une animation.
Exemple : un bar musical ambulant, s’installant une fois par semaine sur la place du village.
À l’heure où les casiers automatisés de retrait de marchandises dessinent une nouvelle géographie des pratiques commerciales. Le nouveau commerce ambulant apporte, outre un service, de l’humanité et des relations sociales, sur l’espace public.
Pour autant, alors que le modèle économique du commerce physique doit se réinventer. L’encadrement du commerce ambulant, dans son occupation de l’espace public voire privé, présente un enjeu pour assurer une loyale concurrence avec le commerce en boutique.
Alors où se situe l’équilibre ?
Une régulation intelligente : l’insertion du commerce mobile dans une logique d’animation et pas seulement d’approvisionnement doit pouvoir permettre de tirer le meilleur de ce renouveau issu d’initiatives individuelles volontaires.
L’équipe de Pivadis