Renouvellement des entrées de villes
Les zones commerciales
Dans le cadre de groupements multidisciplinaires, nous travaillons concrètement sur le renouvellement des zones commerciales, en s’attachant à la faisabilité des mutations envisagées.
Les acteurs économiques sont généralement multiples au sein de ces zones qui ouvrent un large champ de possibles en termes d’optimisation de l’utilisation du foncier. Qu’il s’agisse de la position des propriétaires ou celle des exploitants.
Notre démarche s’attache en particulier à bien identifier la faisabilité des mutations, à partir de l’analyse de la dureté foncière jusqu’aux conditions de montage envisageables, en passant par la réalisation de bilans d’opérations.
Densité des zones d’activités économiques
La trajectoire Zéro Artificialisation Nette remet en question le modèle de développement économique, basé jusqu’à présent sur la consommation foncière d’ENAF.
Cela nécessite d’envisager les évolutions à venir en tenant compte des capacités de densifications / intensification de l’activité au sein des ZAE. Nos méthodes d’analyse combinant photo-interprétations / observations terrains / spécificités des activités permettent d’évaluer concrètement les potentiels de chaque ZAE.
Renouvellement d’axes urbains majeurs
Le renouvellement de la ville sur la ville amène à prévoir des mutations sur certains grands axes urbains. Pour autant, le modèle de mutations n’est pas unique. Il interroge l’équilibre de l’emploi et de l’habitat, l’organisation des services et commerces, le rôle des rez-de-chaussée actifs.
Dans le cadre de groupements pluridisciplinaires, nous sommes force de proposition sur ces sujets, afin de construire des futures quartiers vivants.
