Le commerce, au sens large, n’est pas une activité économique comme les autres: parce qu’il apporte quotidiennement un service à la population, qu’il constitue une liaison directe entre économie productive et habitants, qu’il contribue à l’animation de la ville et des territoires, qu’il n’est pas une science exacte, mais un subtil équilibre entre besoins objectifs et attentes subjectives de la population.
En travaillant sur les activités du commerce, de l’artisanat, des services et du tourisme depuis 30 ans, PIVADIS a développé des méthodes d’analyse et de prospective permettant d’accompagner les acteurs des territoires, publics et privés, dans la définition de leur stratégie d’urbanisme commercial et de développement économique.
Notre EXPERIENCE sur plus de 900 études couvre tous les champs des problématiques économiques et commerciales et tous les types de territoires: du quartier à la région, en passant par les territoires urbains, périurbains et ruraux. Pour autant, chaque démarche d’étude est un cas particulier, ce qui nous a amené à développer des approches SUR MESURE afin de définir la stratégie la plus adaptée aux caractéristiques et projets de chaque site ou territoire.
Cette démarche nécessite une grande PRECISION tant pour le diagnostic que pour la construction partenariale de plans d’actions, de programmations commerciales. La précision s’obtient par l’observation sur le terrain, l’ECOUTE des acteurs (élus et professionnels) et habitants du territoire (grâce à une plateforme téléphonique interne), sous la forme de recueil d’informations, d’entretiens ou d’enquêtes.
Mais le diagnostic partagé, s’appuyant sur l’approche de terrain et sur l’exploitation des données et études déjà existantes, n’est pas tout. L’objectif de nos démarches est bien de définir une stratégie adaptée au territoire analysé, déclinée en actions opérationnelles.
Pour ce faire, l’analyse PROSPECTIVE constitue la clef de voute de notre métier, car le futur n’est pas la simple projection du passé, que les enjeux sont à la fois locaux et beaucoup plus larges, surtout dans un contexte de véritable (R)évolution commerciale, tant du côté des comportements que des concepts commerciaux. Parce que le local commercial, quelle que soit sa taille, n’est plus forcément indispensable pour fournir des produits aux habitants, parce que le consommateur n’attend pas qu’un produit, mais plus largement des solutions, le commerce de demain est à réinventer, ensemble.