AMO, CONSEIL, ETUDES & PROGRAMMATION
POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL
Rencontrez PIVADIS, votre partenaire en urbanisme commercial et développement territorial. Depuis 1987, nous nous engageons dans le conseil, l'AMO, les études d'urbanisme, et la programmation pour le développement économique local. Notre savoir-faire couvre l'urbanisme réglementaire, la dynamisation des centres-villes, et des stratégies de développement durable. PIVADIS est votre guide pour une planification urbaine efficace et innovante.

Observatoires du commerce
et de la consommation

Dans un monde où les comportements et attentes de la population dépendent beaucoup plus de situations locales et spécifiques que de socio-types, dans un contexte de mutations rapides des comportements, il apparaît indispensable, aujourd’hui plus encore qu’hier, d’avoir des outils de connaissance et de suivi des attentes de la société en matière de commerce et de services.

Ces attentes et pratiques influencent les déplacements, expliquent les mutations commerciales, tout comme elles sont influencées par l’émergence de nouvelles offres (exemple récent des drives, ou plus largement du e-commerce).

Afin de les appréhender, nous avons développé des techniques d’enquêtes (téléphoniques, internet, face à face sur site…) permettant:
  • de modéliser les comportements et attentes à partir d’échantillons en quotas croisés des ménages d’un quartier, d’une ville, d’un territoire. Pour s’assurer de la qualité de nos prestations, nous réalisons l’intégralité de ces enquêtes ménages en interne, à partir d’une plateforme de téléphonie dédiée et de postes équipées d’un progiciel de téléphonie développé en interne pour qu’il soit totalement adapté aux besoins. Le suivi en interne des enquêtes permet une vérification permanente de la qualité, avec un processus de validation dans le cadre d’une démarche quotidienne en phase d’enquête.
  • de caractériser la fréquentation et les pratiques sur un site commercial donné, de recueillir l’appréciation des consommateurs, ou d’un public particulier, ainsi que leurs attentes.
OBSERVATOIRES DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION
Exemple de cartographie des flux de consommation

Combinant des questions fermées et ouvertes, ces enquêtes permettent une analyse en profondeur, sur la base de requêtes croisées multi-critères à partir d’une base de données constituée pour chaque étude.

Les résultats obtenus permettent d’identifier les points forts et points faibles du point de vue des consommateurs, de chiffrer les déplacements liés aux actes d’achats, de valoriser les flux financiers de consommations, de prendre en compte les aspirations de la population, afin de définir ou d’adapter une stratégie commerciale à l’échelle territoriale, un projet d’aménagement d’un site commercial...

Cartographiés à toutes échelles en fonction de l’enquête réalisée, des îlots de quartiers à des secteurs géographiques infra ou supra communaux, ces analyses constituent l’une des bases de connaissance nécessaire à l’action publique d’accompagnement du développement commercial.

Elles donnent lieu en fonction des besoins à la mise en place d’observatoires, dont la mise à jour peut être réalisée régulièrement par enquête (tous les 3 à 5 ans par exemple), mais aussi par mise à jour des données de contexte, notamment les données sociodémographiques permettant de remodéliser les flux de consommation sans recours systématique à l’enquête.
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